Youtubeurs : les ambassadeurs du foot US en France

Samy, Leo et Freeman sont tous les trois youtubeurs et ont une passion en commun : celle du football américain. Ils ont choisi Youtube pour en parler. Cette plateforme qui compte plus de 2 milliards d'utilisateurs est idéale pour faire découvrir ce sport au public français. Aujourd'hui grâce à Youtube, ils sont devenus les figures du football américain chez les jeunes.

Avec plus de 50 000 abonnés sur Youtube, Samy ou "Unseen Samy" est la référence du football américain en France. Ce jeune youtubeur français est spécialisé dans les sports américains et plus particulièrement le football.

C'est un soir de février qu'il découvre ce sport. Assis devant sa télé accompagné de son grand frère, il regarde le "Super Bowl". Cet événement est le moment de l'année pour tous les fans de football américain. Il réunit les deux meilleurs équipes de la NFL (National Football League) dans un match qui rassemble environ 150 millions de téléspectateurs à travers le monde.

L' étincelle naît alors chez le jeune garçon qui explique avoir rapidement "kiffé" ce sport. S'en suit une inscription dans un club situé en région parisienne et de nombreuses parties de jeux vidéos sur "Madden" : l'équivalent de FIFA pour le football américain.

Au lycée, il fait la connaissance d'une Youtubeuse. Il comprend alors que faire des vidéos sur cette plateforme est accessible à tout le monde. Samy explique qu'il a longtemps réfléchi avant de se lancer. "Il m'a fallu 3 ans avant de passer à l'acte car j'avais peur de parler devant la caméra et je redoutais aussi le jugement des gens"

En juin 2016, il décide de lancer la "Frenchy Sport News". Une chaîne Youtube qui parle principalement de football américain avec la NFL mais donne aussi son avis sur la NBA (National Basketball League). Youtube devient alors un moyen pour lui de parler de sa passion et de toucher un public encore peu initié à ce sport.

Il choisit cette plateforme car selon lui, il s'agit d'un "merveilleux outil de référencement". "Aujourd'hui quelqu'un qui cherche des infos sur la NFL en français va vite me trouver". En effet, Samy est conscient qu'en France, le football américain reste "un sport de niche" mais il est fier de pouvoir participer à son développement.

Samy lors de son premier entrainement de football américain. Crédit : @unseensamy

Samy lors de son premier entrainement de football américain. Crédit : @unseensamy

Toujours un ballon à la main, Samy explique les différentes règles du football américain. Crédit : @unseensamy

Toujours un ballon à la main, Samy explique les différentes règles du football américain. Crédit : @unseensamy

"Youtube est un moyen concret d'apporter de la visibilité à ce sport en France". Crédit : @unseensamy

"Youtube est un moyen concret d'apporter de la visibilité à ce sport en France". Crédit : @unseensamy

Quelques équipements pour être un bon Youtubeur foot US. Crédit : @unseensamy

Quelques équipements pour être un bon Youtubeur foot US. Crédit : @unseensamy

Youtube est selon lui un moyen concret d'apporter de la visibilité à ce sport. "Je suis fier de pouvoir apporter ma brique dans le développement du foot américain en France". Samy espère d'ailleurs à l'avenir que le sport se professionnalise davantage avec de "vrais professionnels" et "une ligue mieux orgranisée". Le jeune Youtubeur rappelle que ce sport ne sera jamais un sport très populaire en France. "Il faut un changement de goût des français envers ce sport et c'est très compliqué ".

Difficile de concurrencer les 1 933 680 licenciés de la FFF (Fédération Française de Football) et les 195 013 licenciés de la FFR (Fédération Française de Rugby). La FFFA (Fédération Française de Football Américain) ne compte elle que 25 000 licenciés. Toutefois, en dix ans le nombre de licenciés a quasiment augmenté de 50%, une hausse exceptionnelle pour une fédération encore en plein essor.

Samy est soucieux de faire connaître ce sport au grand public. Il multiplie les vidéos explicatives pour faire comprendre ce sport aux règles parfois complexes et aux anglicismes nombreux. Sa démarche pédagogique plaît à la FFFA qui voit en lui un ambassadeur de la pratique en France. Leur partenariat voit le jour à l'occasion du match international France - Serbie au mois de novembre 2019.

France - Serbie : un événement important pour le football américain en France

Ce match est un événement pour l'équipe de France de football américain qui joue devant son public pour la première fois depuis 2013. Samy est là pour couvrir l'événement. La FFFA l'avait contacté quelques mois auparavant pour qu'il puisse filmer les camps d'entraînements ainsi que le match tout en ayant un accès privilégié aux vestiaires.

Le jeune Youtubeur accepte l'offre : "C'était 100% du bénévolat et pour ma chaîne Youtube c'était cool". La vidéo est vue près de 80 000 fois ce qui reste à ce jour l'une des vidéos les plus vues de sa chaîne. La FFFA, satisfaite de son travail, lui propose un service civique pour poursuivre leur collaboration. "Aujourd'hui quand ils ont besoin d'une vidéo je viens en tant qu'auto-entrepreneur".

Malgré la hype qui s’est créée depuis quelques années autour de ce sport, le football américain reste un sport peu développé en France. Léo Sarteel, wide receiver (receveur) chez les Black Panthers de Thonon a remporté le championnat de France l'an passé. Avec environ 30 500 abonnés sur sa chaîne YouTube, il nous explique les différentes étapes qui pourraient permettre un développement à plus grande échelle d’ici quelques années :

La Fédération Française de Football Américain tente également de démocratiser la pratique de ce sport.

Se rendant compte de l’attractivité que les youtubeurs génèrent autour du football américain, elle collabore de plus en plus avec eux afin de proposer du contenu à la fois divertissant et attractif. Léo a notamment réalisé un reportage sur un coéquipier qui a intégré la CNL (ligue professionnelle canadienne). Si la crise sanitaire actuelle a freiné leurs projets communs, il n’en reste pas moins qu’ils sont toujours en contact et ont plusieurs plans pour le futur. Ce n’est pas vraiment un sponsor de vidéo mais plus une entité que Léo cherche à aider de son plein gré pour participer à la médiatisation du sport. 

L’impact des vidéos, Léo le ressent avec les nombreux messages qu’il reçoit au quotidien. On aurait fort à penser que c’est principalement les très jeunes qui y sont réceptifs mais pour Léo il y a vraiment de tous les âges.

« C’est principalement les 16-24 ans qui me remercient de leur avoir fait découvrir le foot US ou qui me disent qu’ils ont commencé grâce à moi, ça me fait extrêmement plaisir. » 

Surtout que ces retours poussent les youtubeurs à continuer de diffuser leur message.

C’est le cas pour Freeman Sensei, un ami de Léo qui tient également une chaîne YouTube avec plus de 26 000 abonnés au compteur.

En se lançant sur la plateforme, Freeman souhaitait uniquement proposer du contenu afin de divertir les gens. À sa grande surprise, ses vidéos commencent à toucher de plus en plus de monde. Il reçoit des retours de personnes qui découvrent ce sport grâce à lui : « Depuis le début, j’ai des messages de personnes qui se lancent ou juste s’intéressent au foot us grâce à mes vidéos. Leurs messages me motivent moi en retour à continuer de faire ça ». 

Freeman Sensei a découvert ce sport à l’âge de 14 ans en 2009. Deux ans plus tard, alors que se tient la Coupe du monde, il tente sa chance pour intégrer l’équipe de France en passant les junior ball. Il est finalement réserviste lors de cette compétition où la France termine 6ème. L’année d’après, il est sélectionné et devient vice-champion d’Europe. En 2015, il remporte le championnat de France pour sa première saison en élite. Il s'envole ensuite vers le Canada où il y jouera le championnat universitaire avec les Stingers de Concordia.

Sur sa chaîne Youtube, Freeman Sensei propose du contenu très diversifié mais le football américain reste un thème récurrent. Il fait notamment une série de vidéos 'storytime' dans lesquelles il raconte ses histoires sans filtre, que ce soit les bons comme les mauvais moments :

Ces trois youtubeurs pleins d'énergie apportent un regard nouveau sur un sport longtemps victime de préjugés. Aujourd'hui, ils tentent dans une démarche collective de faire grandir le football américain dans l'hexagone. Youtube s'impose alors comme le support idéal pour attirer les jeunes.