Les français adeptes du télé-bénévolat depuis la crise du Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, le bénévolat à distance est en nette augmentation. 2/3 des bénévoles le pratiquent aujourd'hui. Confinement oblige, le bénévolat se réinvente. En Gironde, de nouvelles initiatives voient le jour.

Fêter un anniversaire, proposer des ateliers de relaxation et animer des débats, c'est toujours possible à distance ! Malgré la crise sanitaire, la solidarité ne connaît pas de barrières. Au contraire, le télé-bénévolat - bénévolat à distance, depuis chez soi - est en hausse depuis le premier confinement, en mars dernier.

Selon une enquête Recherches et Solidarités réalisée auprès de 2 365 bénévoles de 16 ans et plus entre le 28 avril et le 11 mai, deux tiers des bénévoles se sont mis au télé bénévolat. Pour les 23% qui s'étaient déjà engagés dans le tout-numérique avant le confinement, l'enquête révèle qu'il s'agissait principalement d'échanger avec les adhérents, de promouvoir l'association par le biais des réseaux sociaux et de remplir des tâches administratives.

Elan de solidarité intergénérationnel

Le confinement a contribué à renforcer la pratique du télé bénévolat. Près d’un nouveau bénévole sur deux estime que c’était "le bon moment" pour se mettre au bénévolat à distance. Si certains le pratiquaient déjà avant, le confinement a été, pour d’autres, un réel déclencheur. 17% des bénévoles se sont mis au télé bénévolat suite à la crise sanitaire. Plus de temps, plus pratique, la volonté de se sentir utile, le bénévolat à distance a attiré des tranches d'âges qui n'auraient pas nécessairement eu la possibilité d'être bénévole en temps normal.

Pour Bernard Touboul, Vice-Président de l'association France Bénévolat, le télé bénévolat mobilise toutes les générations :

Le télé bénévolat s'est considérablement développé mais s'est aussi attiré de nombreuses critiques. Il récolte les traditionnels reproches du numérique : problèmes techniques, sentiment d'isolement, méconnaissance de l'outil, problèmes d'organisation...

Une volonté d'aller plus loin

Mais pratiquer le télé bénévolat à distance, c'est aussi l'occasion de se réinventer. Lors de ce deuxième confinement, de nombreuses associations ont dû, une nouvelle fois, s’adapter face aux restrictions sanitaires pour continuer leurs activités et garder un contact avec les personnes isolées. Entre ateliers de relaxation et animations autour de l'écologie, les bénévoles ont souhaité faire plus que "maintenir le simple lien social ".

Des séances de relaxation sont organisées sur Whatsapp. © Maïlys Norraut

Des séances de relaxation sont organisées sur Whatsapp. © Maïlys Norraut

Nous avons rencontré deux bénévoles d'APF France Handicap en Gironde, une association militant pour l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.