Eurovision 2020 : un succès en demi-teinte aux Pays-Bas

La 65ème édition du concours de l’Eurovision devait avoir lieu ce samedi 16 mai à Rotterdam. A cause du coronavirus, le show a été annulé et remplacé par une cérémonie alternative qui n’a pas emballé le public néerlandais. Chronique d’une soirée tournée vers l’unité de l’Europe en temps de crise.

Les trois présentateurs : Edsilia Rombley, Chantal Janzen et Jan Smit (Photo by: EBU / Kris Pouw)

Les trois présentateurs : Edsilia Rombley, Chantal Janzen et Jan Smit (Photo by: EBU / Kris Pouw)

« De la famille est venue. J’ai cuisiné tout un buffet pour eux, donc je n’ai pas vraiment regardé l’Eurovision » admet Angel, 20 ans, pourtant fan du concours européen de la chanson. L’étudiante en psychologie à Maastricht fait partie de ces Néerlandais qui ont boudé leur TV ce samedi 16 mai. Ils n’étaient que 2,3 millions de téléspectateurs devant l’émission alternative au concours contre 4,4 millions pour l’édition de 2019 à Tel Aviv. Un tel score aussi bas remonte à 2015, quand le pays ne s’était pas qualifié pour la grande finale. Organisé par les Pays-Bas et diffusé sur la première chaîne nationale du pays (NPO 1), le programme « Europe : Shine A Light » (disponible en streaming ici), a proposé aux téléspectateurs européens un show sortant de l’ordinaire.

Une soirée porteuse de messages édulcorés

Le clip officiel de chaque chanson en compétition a été diffusé environ 30 secondes, chose un peu frustrante pour celles et ceux découvrant les mélodies pendant le show. Après la musique, chaque candidat s’est exprimé via une vidéo enregistrée depuis son lieu de confinement. Un grand message fade et omettant la dimension politique en est ressorti : pensons à toutes les victime du coronavirus mais surtout restons unis face à la crise et en bonne santé. Pour la chanteuse portugaise Elisa par exemple, il est important de soutenir tous les européens souffrant de troubles mentaux durant cette crise sanitaire. « Je veux sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale. Il est normal de ne pas se sentir bien. Nous traversons tous cette même période difficile. » Neutralité politique de l’Eurovision oblige, aucun message idéologique sur la gestion de la crise n’a été diffusé.

Ces vidéos de la part des candidats ont été ponctuées par des moments forts avec des performances, notamment celles de vainqueurs des éditions précédentes. Un des passages les plus marquants a été l’interprétation de Måns Zelmerlöw, victorieux en 2015. Avec « Heroes », le Suédois a tenu à soutenir les personnels soignants, les « héros de notre temps », en leur rendant un hommage poignant. Émotion garantie. La cérémonie a été clôturée par une jolie prouesse technique un peu clichée. Les 41 candidats de cette année ont chanté tous ensemble depuis chez eux, formant à la fin un cœur, l’emblème de la compétition et de l’amour... C’est la chanson britannique victorieuse de 1997 « Love Shine A Light » qui a été interprétée, un titre positif et mielleux, clairement dans l’esprit Eurovision.

Des fans convaincus...

Même si le succès n’a globalement pas été au rendez-vous aux Pays-Bas, les plus grands fans néerlandais du concours européen de la chanson en sont satisfaits. Certains n’ont pas hésité à se brancher devant leur poste de TV pour suivre l’événement. C’est le cas de Céline, une vendeuse de 29 ans qui, chaque année, suit avec passion l’Eurovision. « J’étais un peu sceptique à propos de la formule de cette année au début car je suis une immense fan. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai adoré. Je pense qu’ils ont fait un excellent travail. » La jeune femme, qui a passé la soirée chez elle avec sa mère, son chien et un verre de vin à la main, précise : « Cela nous a tous réuni et c’était ce que l’événement était censé faire. » Un message porté par tous les participants, comme la candidate norvégienne Ulrikke, pour qui la musique rassemble « peu importe d’où nous venons, nos opinions politiques ou notre orientation sexuelle. » Une missive peut-être destinée à certains pays participants, comme la Pologne, qui piétine les droits des personnes LGBTI.

Daniel a aussi suivi le show européen avec son copain depuis chez lui, en plein cœur de la capitale néerlandaise. « Je pensais que ça n’allait être en rien comme le « vrai » Eurovision, mais c’est en regardant que j’ai réalisé que l’émission unissait tous les peuples. Bien sûr, c’était différent, il n’y avait pas l’excitation par rapport au vainqueur, mais finalement tout ne tournait pas autour de ça ce soir là », explique ce travailleur médical de 31 ans. Pour lui, le but de l’Eurovision n’est pas de désigner un vainqueur et des perdants, mais de « rassembler de nombreuses personnes diverses avec beaucoup d’idées et concepts musicaux différents. » Une mission que les organisateurs néerlandais semblent avoir réussi, d’après les admirateurs de l’émission musicale.

...mais déçus par l’annulation du concours

Céline a dû revoir ses attentes à la baisse. La rotterdamoise de 29 ans a trépigné d'impatience jusqu’à mai 2020… en vain. « J’étais très frustrée que l’événement ne soit pas maintenu. J’avais hâte de découvrir ce qui était prévu dans la ville. » Un festival de musique en plein centre de Rotterdam et à la gare n’ont pas eu lieu.

Même son de cloche pour Angel. L’étudiante a changé ses plans. « On avait prévu de regarder le show avec un groupe d’amis pour passer une bonne soirée… J’étais déçue, même si nous n’avions pas prévu d’y assister, car les billets sont très chers ! », confie la jeune femme de 20 ans. Elle a donc passé sa soirée du 16 mai avec ses cousins dans sa maison familiale à Voerendaal, près de Maastricht.

Pour Daniel, qui vit à Amsterdam, la déception a également été grande. « Bien sûr que je me sentais triste à cause de cette annulation. Mais d’un autre côté, cela veut dire que Duncan Laurence [le gagnant néerlandais de l'émission de 2019, ndlr.] peut porter le titre de vainqueur pour deux ans. C’est un exploit inédit ! » L'édition 2020 de l’Eurovision aura au moins eu le mérite de divertir les Européens en leur faisant oublier pour quelques heures l’annulation du concours de cette année. La prochaine cérémonie aura lieu à Rotterdam en 2021. Une annonce qui a satisfait tous les néerlandaises et néerlandais désappointés.